Sommaire
Devise officielle du Royaume-Uni, la livre sterling est la plus vieille monnaie encore en circulation dans le monde. Elle est appelée pound par la population locale et se retrouve au pied du podium sur le marché des changes, derrière le yen japonais et devant le dollar australien. Découvrez l’importance de cette devise dans le commerce international.
Les caractéristiques de la livre sterling
Décliné en billets de banque et en pièces de monnaie, le pound est l’instrument économique principal de la couronne anglaise. C’est l’une des six monnaies dans le monde à avoir un taux de change supérieur à un euro. Si vous voulez en apprendre davantage sur les différents billets et pièces de monnaie de cette devise en circulation alors, cliquez ici. Notez qu’un processus d’introduction de nouveaux billets en polymères est en cours au Royaume-Uni.
Le poids de la livre sterling sur le marché des changes
Autrefois la plus importante monnaie dans le monde, la livre sterling a beaucoup perdu du terrain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est à cette époque que le dollar américain a commencé à s’imposer à l’international pour les transactions économiques, notamment celles d’envergure. Aujourd’hui, le pound est plutôt à la lutte avec le yen japonais pour compléter le podium des devises les plus utilisées sur le marché des changes. Le successeur du ryo n’a d’ailleurs cessé de creuser l’écart depuis 2001 pour s’installer confortablement derrière l’euro et le dollar.
Toutefois, la devise de la sixième puissance économique n’a pas de raison de rougir. Concentrant près de 12% des échanges mondiaux, elle se retrouve à une bonne place. De plus avec son taux de change élevé, la livre sterling fait partie des monnaies les plus fortes et les plus stables dans le monde et elle constitue une valeur refuge au même titre que le dollar américain ou le franc suisse.
0 commentaires