Sommaire
Tu t’apprêtais à acheter une voiture d’occasion, mais tu as peur de faire le mauvais choix ? Entre des vendeurs parfois peu honnêtes et les nombreuses démarches à effectuer, tu pouvais vite te retrouver avec une voiture qui ne démarre même pas. Ce qui est relativement dommage et compliqué pour une voiture. Alors, comment éviter tous ces pièges ? Tu veux t’acheter une voiture d’occasion ? Le mieux est donc de le faire dans les règles de l’art et en toute sérénité.
Où acheter une voiture d’occasion ?
Lorsque tu décides d’acheter une voiture d’occasion, plusieurs choix s’offrent à toi. Tu peux opter pour un professionnel. Dans cette situation tu as une garantie mécanique qui dure au minimum 3 mois. Si il y a une panne ou la découverte d’un vice caché pendant cette période (il y en a qui n’ont aucun scrupule) , c’est le vendeur qui est responsable. Une aubaine pour toi qui pourra te retourner contre lui ou faire jouer la garantie. Pas besoin de payer les réparations !!
L’autre solution est d’acheter ton véhicule d’occasion chez un particulier. Tu as moins de garanties, et si tu découvres un défaut tu devras passer par une procédure judiciaire pour te faire rembourser. Autant te dire que cela coûte cher et que cela va te prendre beaucoup de temps. Le prix à la base est cependant souvent plus faible. Mais parfois peu fiable. À toi de voir si tu aimes prendre des risques ou non.
Vérifier les documents de la voiture
Avant tout achat, pense bien à vérifier tous les documents du véhicule :
- le carnet d’entretien de la voiture;
- le document du contrôle technique à jour de moins de 6 mois qui stipule que la voiture et encore aux normes,
- le certificat d’immatriculation avec le nom et l’adresse du vendeur, le modèle de la voiture et le numéro d’immatriculation.
Ces documents sont essentiels pour que la vente se déroule dans les meilleures conditions. Il s’agit aussi d’une garantie pour toi que la voiture est en bon état. Bien évidemment, les papiers peuvent être falsifiés, mais cela reste tout de même rare.
Faire une vérification de la voiture
Saisis-toi du contrôle technique pour vérifier si certains défauts ont été oubliés. Ensuite, inspecte dans les moindres recoins le véhicule (absolument partout !). Pense surtout à vérifier :
- la peinture de la carrosserie,
- les éventuelles traces de rouille,
- les pneus (n’hésite pas à demander s’il y a un jeu hiver et été ou s’il s’agit de 4 saisons),
- les commandes de bord et le compteur,
- les vitres,
- le moteur et les éléments mécaniques facilement accessibles.
Si une personne dans ton entourage est passionnée par la mécanique, demande-lui de t’accompagner. Mieux vaut plusieurs vérifications qu’une.
Toujours tester la voiture d’occasion
Si le vendeur refuse de te faire tester (la voiture évidemment), passe ton chemin. Pouvoir essayer une voiture est un gage de la bonne foi du vendeur et te permet aussi d’apprécier ou non le confort de conduite de ton prochain achat. Essaye de faire un tour de voiture pour évaluer un maximum de situation dans le peu de temps que tu as.
- Fais plusieurs démarrages.
- Teste la tenue de route.
- Accélère et freine.
- Manipule la boite de vitesse.
- Et tends l’oreille pour entendre d’éventuels bruits suspects.
Si au terme de ces différents points l’achat devait se concrétiser, pense à vérifier que le vendeur te donne tous les papiers légaux (certificat de non-page, un code de cession, le certificat d’immatriculation, le contrôle technique). Tu auras alors acheté une voiture d’occasion en bonne santé (pensez vraiment à vérifier le contrôle technique) et tu éviteras tout conflit avec l’ancien propriétaire ou avec l’état (avoue que c’est quand même préférable).
0 commentaires