Une bouteille de vin correspondrait à 10 cigarettes, un fait perturbant

par | Avr 4, 2019 | Actualités | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéActualitésUne bouteille de vin correspondrait à 10 cigarettes, un fait perturbant

Des chercheurs britanniques l’ont prouvé : boire l’équivalent d’une bouteille de vin par semaine reviendrait à fumer jusqu’à dix cigarettes. Retour sur cette révélation intrigante…

Une étude britannique inquiétante

C’est la revue « BMJ Public Health » qui a publié les résultats d’une étonnante étude. Boire du vin – une bouteille 75 cl par semaine – aurait les mêmes effets néfastes sur la santé que fumer dix cigarettes pour les femmes. Pour les hommes, le chiffre s’abaisserait à cinq par semaine, ce qui reste plutôt élevé. Les chercheurs prouvent cette information à l’aide de données provenant directement de l’association « Cancer Research UK ». Les risques de cancer seraient donc largement multipliés pour les fervents consommateurs d’alcool et de tabac.

Pourquoi comparer le vin au tabac ?

Cette comparaison peut surprendre de prime abord. À travers leur étude, les chercheurs britanniques ont souhaité sensibiliser la population quant à leur consommation d’alcool et de tabac. L’image utilisée a tendance à choquer et à faire prendre conscience de la dangerosité de ces deux substances. En utilisant un comparateur comme la cigarette, le message passerait ainsi plus facilement. Bob Patton, spécialiste en psychologie clinique à l’université de Surrey, espère profondément que « voir la consommation d’alcool sous le même angle que celle de cigarettes » pourrait entraîner sa diminution. Cette volonté est également exprimée par les auteurs de l’étude britannique.

Des risques de cancer accrus

Rappelons que les cancers liés à l’alcool sont nombreux. Une consommation d’alcool excessive favoriserait largement les cancers :

  • De la gorge
  • Du larynx
  • Des intestins
  • De la bouche
  • De l’œsophage
  • Du sein (surtout chez les femmes)
À lire  Maladie d'Alzheimer : une modification du cerveau observée dès 40 ans

Le vin est toutefois reconnu pour ses vertus antioxydantes, s’il se consomme occasionnellement. Les personnes fumeuses buvant du vin restent cependant des cibles à risque. Cette étude démontre que toute forte consommation de tabac ou d’alcool a une incidence sur la santé de chacun.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents